Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


Les sculptures antiques (2dn)

Publié par profjuilleron sur 18 Septembre 2015, 10:29am

Bonjour à tous,

voici un petit point sur les statues antiques colorées. Les sculptures et les temples des Grecs et des Romains resplendissent depuis toujours en marbre blanc classique mais, on devra réviser son opinion. Car, à l’origine, les effigies des divinités antiques étaient réalisées en couleurs vives et peintes avec des ornements polychromes. Cette polychromie nous est révélée par les reconstitutions, les moulages et les fac-similés des sculptures antiques en couleur réalisés spécialement pour cette exposition. Bien qu’à première vue le spectateur moderne puisse se sentir un peu déconcerté par ces divinités polychromes, un regard plus attentif montre qu’à l’évidence la couleur était un élément naturel de la plastique et de l’architecture antiques. A cet égard, l’exposition est une réelle sensation archéologique et le résultat d’un projet poursuivi de longue date.

Bien que les archéologues sachent depuis déjà près de 200 ans que les sculptures et les temples antiques étaient peints, la recherche concernant la polychromie de la statuaire antique est demeurée un véritable tabou au XXème siècle. Le grand mérite de l’exposition est de remettre la couleur au centre de l’étude de l’art antique et aussi de faire table rase du cliché répandu du marbre blanc immaculé. (source http://www.archeo-info.ch)

Mme Juilleron

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents