Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


La carte par anamorphose (Seconde)

Publié par profjuilleron sur 11 Octobre 2015, 07:54am

Les cartes par anamorphoses, dont je vous ai parlées en classe, sont des cartes qui veulent mettre en valeur un phénomène, une donnée. Elles ne représentent plus la réalité géographique, mais l'espace en fonction de cette donnée. Par exemple, la SNCF a fait réaliser des cartes par anamorphose pour représenter la proximité des villes grâce au réseau ferré.

Ainsi, si une ville A est plus éloignée de Paris, qu'une ville B, mais qu'elle est connecté à cette dernière par le train. La ville A apparaît alors sur la carte plus proche que la ville B. La carte par anamorphose du réseau ferré français illustre l'abolition des distances, et la contraction de l'espace temps. Marseille est désormais à trois heures de Paris (de centre-ville à centre-ville), au même titre que Nancy qui n'est qu'à 330 km de la capitale (contre 780km pour la cité phocéenne).

Mme Juilleron

référence cours Seconde Les enjeux du développement (source: http://citizenpost.fr/)

référence cours Seconde Les enjeux du développement (source: http://citizenpost.fr/)

source: http://meridianes.org/

source: http://meridianes.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents