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Le blog de profjuilleron.over-blog.com

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Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


Méthodologie étude de Document(s)

Publié par profjuilleron sur 14 Mars 2017, 11:29am

Consignes générales pour l’analyse d’1 ou 2 documents en Histoire et Géographie en Première..

1 LIRE LE(S) DOCUMENT(S).

2 ANALYSER LE SUJET.

-Le sujet est clairement énoncé, assurez-vous de bien le comprendre !

-S’il y a deux documents, ils peuvent être de natures différentes (photos, peinture, texte.. .).

-Vous devez montrer que vous avez compris le document c’est-à-dire son contenu, son intérêt, sa portée…

Regardez attentivement :

  • Le sens général du/des documents en faisant le lien avec le/les thèmes du programme qui sont concernés.
  • Montrez l’intérêt et les limites éventuelles du document
  • Si vous êtes face à deux documents il faut les comparer, les confronter.

3 TRAVAIL PREPARATOIRE.

-Relire attentivement le(s) document(s)

-Repérer les informations importantes, soulignez, surlignez si besoin les phrases, mots importants.

-N’hésitez pas à utiliser des couleurs différentes et à écrire sur les documents (dans la limite de la visibilité !)

4. REPONSE A LA CONSIGNE

-S’il n’est pas toujours demandé de faire une présentation générale du (des) document(s) on risque de souvent vous demander de préciser / ou de faire cette analyse au préalable:

  • La nature
  • La date de création ou de parution
  • Les sources du/ des document(s) (ex : auteur célèbre, il faudra retracer sa vie rapidement, ses fonctions, sa légitimité à la période de rédaction…)
  • Contexte historique (circonstance de rédaction/création du document)

-Vous devez montrer lors de votre réponse que vous avez compris le sens général du document:

  • expliquant les allusions
  • utilisant des éléments de connaissances issus du cours ou de votre culture.

-S’il y a deux documents mettez-les en relation/ confrontez-les. Montrez les points communs et les différences. Critiquez les documents si besoin. Vous pouvez dire qu'il manque des élements de réponse.

-La fin de votre réponse devra se faire sur l portée du/ des documents. C’est-à-dire en expliquant les conséquences des faits relatés dans les documents, voir ce qui s’est passé après.

5. RELECTURE

  • correction de l’orthographe, des mots en double ou oubliés
  • mise en place de synonymes pour les mots trop souvent employés….

Mme Juilleron

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