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Le blog de profjuilleron.over-blog.com

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Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


Plan possible pour une composition en H-G.

Publié par profjuilleron sur 30 Novembre 2016, 14:33pm

Bonjour,

je vous poste les différents plans possible le jour du Bac dans une composition d'Histoire. Le détail de ces plans vient du site suivant: Site d'histoire, Géographie, Education Civique du Lycée Franco-mexicain de Mexico.

La composition d'Histoire : les types de plan

Plan chronologique

Le PLAN CHRONOLOGIQUE considère une durée assez longue dans laquelle il y a des étapes, des évolutions. Il s'agit donc de construire un plan qui subdivise la durée en phases successives. Chaque grande phase doit être analysée et ses caractéristiques dégagées. En aucun cas le devoir ne doit prendre la forme d'une suite de simples événements.

I) ETAT INITIAL ET PREMIERE PHASE

II) DEUXIEME ETAPE OU TOURNANT

III) AUTRE EVOLUTION OU ETAT FINAL

Le plan tableau est possible dans la mesure où les grandes articulations sont montrées. Il peut sembler douteux car il risque mener à la simple narration d'événements. De l' Histoire doit émerger des histoires....

Plan thématique

Le PLAN THEMATIQUE envisage plusieurs aspects, plusieurs "facettes". Il s'agit souvent de thèmes assez généraux du genre:aspect politique, militaire, social, économique, culturel etc... Mais ces thèmes, bien sûr, peuvent être plus précis ou sélectifs.

I) ASPECT 1

II) ASPECT 2

III) ASPECT 3

Ce type de plan est parfois qualifié de "bateau" ou passe-partout car il peut envisager les mêmes aspects quelque soit le sujet. Comme il envisage également des rubriques non hiérarchisées, il est souvent qualifié de "plan tiroir".

Plan tableau

Le PLAN TABLEAU considère un phénomène, un pays, un groupe social etc...à un moment donné. Il s'agit souvent d'une très courte période de temps portant sur un ou quelques jours, un mois ou une année. C'est en quelque sorte une "photo" de l'élément considéré, l'arrêt sur image d'un processus. Il s'agit d'en dégager les principaux traits, voir en quoi la date est un tournant. Ce tableau peut être pris aussi comme un résultat ou un point de départ.

I) CE QUI EST ACQUIS

ce qui est déterminé

ce qui est fondamental

ce qui pose problème

II) CE QUI EST EN COURS

ce qui est nouveau

ce qui est parallèle, secondaire , contradictoire ou annexe

III) CE QUI VA CHANGER

ce qui va être changé, influencé ou solutionné

ce qui est en germe

Le plan-tableau est une variante du plan thématique dans lequel des aspects différents sont abordés.

Plan analytique

Le PLAN ANALYTIQUE essaye d'analyser, d'expliquer ce qui a pu engendrer un phénomène historique, en essayant d'ordonner dans le temps et en importance.

I) CAUSES LOINTAINES

causes lointaines proprement dites mais aussi causes structurelles (liées au dysfonctionnement progressif d'un système)

II) CAUSES IMMEDIATES

causes beaucoup plus près de l'événement / causes d'ordre conjoncturel (coïncidence de faits)

III) ENGRENAGE

le phénomène lui même dans son déclenchement ce qui aurait pu être évité, retardé ou anticipé

Il faut être bien sur que le sujet demande à déterminer les causes ou demande le "pourquoi" d'un phénomène ou épisode historique.

Plan factuel

Ce plan étudie un fait, un événement dans tout son déroulement et tente de l'expliquer

I) CAUSES

par thèmes (économiques, sociales, politiques, militaires etc...par type (lointaines, immédiates, structurelles, conjoncturelles)

II) PHENOMENE

l'engrenage, le déroulement, les différentes phases; appréciation qualitative et quantitative

III) CONSEQUENCES

directes, indirectes, objectives, subjectives par thème (sociales, politiques, territoriales, économiques, culturelles etc...)

Ce plan à tendance à voir trop en amont et en aval de l'événement, ainsi dans la problématique et au cours du devoir il faut être très axé sur le fait à étudier.

Plan dialectique

Le PLAN DIALECTIQUE est un plan dynamique qui, par une étude contradictoire amène à une solution. C'est un peu comme un procès de justice où les éléments de l'accusation et de la défense s'affrontent pour permettre au juge impartial de trancher.

I) THESE (oui)

les éléments pour, l'explication

II) ANTITHESE (mais)

les éléments contre, la discussion

III) SYNTHESE (donc)

l'appréciation, ce qui compte le plus, ce que l ' Histoire retiendra en priorité d'autres points de vue possibles un recul par rapport à la question posée et même une critique

Au cas extrême, la synthèse peut servir de conclusion, mais le devoir en deux parties est un peu appauvri.

Plan biographique

Le PLAN BIOGRAPHIQUE se rapproche du plan chronologique. Il s'agit de marquer les étapes successives d'un destin individuel et aussi celles de l'évolution du rôle d'un personnage dans l ' Histoire.

I) L'ENTREE EN SCENE

Origines, années de formation/ Caractère et personnalité/ Influences tendances/ Moment où il se révèle

II) ROLE ESSENTIEL OU PREMIER ROLE

Etapes importantes/ Changements du personnage/ Actions du personnage

III) ETAPES OU AUTRE ROLE

Nouveaux tournants/ Phase finale/ Apogée, déclin, fin

Ne pas sombrer dans l'anecdotique au cours du devoir. Ne pas oublier en conclusion de dresser un bilan.

Allez bon courage à vous

Mme Juilleron

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