Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


Katyn, URSS et crimes de guerre

Publié par profjuilleron sur 6 Décembre 2016, 17:21pm

Bonjour,

La Russie est une puissance difficile à cerner. Le pays possède de nombreuses ressources, qui sont mises en valeur. Les cours mondiaux élevés lui permettent pour le moment d'engranger de l'argent. Pourtant, le niveau de vie est légèrement en dessous de celui des autres pays du Nord.

La Russie du temps de l'URSS a beaucoup dépensé pour se maintenir, voire dépasser les Etats-Unis. Mais depuis la fin de la Guerre froide (1989 chute du mur, 1991 chute de l'URSS), la Russie peine à restaurer son image internationale. Dans un monde multipolaire, elle veut que sa grandeur diplomatique corresponde à sa grandeur géographique. Evidemment, les Russes possèdent l'arme nucléaire, ce qui les rend puissants militairement (Hard power), mais ils veulent aussi compter dans les relations internationales (Soft power).

Afin de développer ce "soft power", les russes doivent être capables de regarder leur passé pour se projeter dans l'avenir. Ainsi, le gouvernement actuel déclasse certaines archives et communique sur les crimes du plus célèbre des dirigeants russes: Joseph Staline. En effet, l'armée rouge qui était engagée dans la Seconde Guerre mondiale à perpétré des crimes qui relèvent du qualificatif de crime de guerre, mais qui n'ont jamais été officialisés. De plus, au sortir de la guerre, lors du procès de Nuremberg, les Russes faisaient partie des juges et accusateurs, ils ne pouvaient donc souffrir d'une telle accusation.

Aujourd'hui, le gouvernement russe n'hésite plus a écorner l'image de Staline en l'impliquant dans le massacre de Katyn. Au printemps 1940, le politburo avait ordonné l'exécution de plusieurs milliers d'officiers polonais. Cette reconnaissance doit permettre à la Russie de se rapprocher de la Pologne, mais aussi montrer sa bonne volonté à l'opinion internationale. La Russie tisse depuis quelques années des liens étroits avec la Chine et différents pays d'Europe.

La rivalité Est/Ouest ne fait que repartir de plus belle.

Katyn, URSS et crimes de guerre

Commenter cet article

philippe 15/01/2016 13:54

Et le film d'Andrzej Wajda... même s'il est partial et dramatisé... !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents