Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


La bombe atomique

Publié par profjuilleron sur 6 Décembre 2016, 17:23pm

Bonjour à tous,

En septembre 1942, Le Projet Manhattan est lancé par la Maison Blanche Les américains avaient compris dès 1939 l’intérêt du nucléaire, et ils décident de structurer et de soutenir plus fortement la recherche sur ce domaine en créant le projet Manhattan. L’objectif est alors d’aboutir à la création d’au moins trois bombes atomiques Des moyens industriels et financiers conséquents sont alors mis à disposition des physiciens de renom: Enrico Fermi, Arthur Compton, Ernest Lawrence et Robert Oppenheimer. La première réaction en chaîne aura lieu dès décembre 1942 tandis que la bombe sera prête en juillet 1945.

L’expérience "Trinity", dans le désert du Nouveau-Mexique, voit exploser la première bombe atomique de l’histoire. La bombe n’est pas lâchée par avion mais disposée dans une tour. Celle-ci est rasée par l’explosion tandis que le sable alentour est vitrifié et qu’un champignon de 300 mètres de diamètre s’élève. Ce test marque l’aboutissement du projet Manhattan qui a permis de construire trois bombes nucléaires. Celle-ci, nommée "Gadget", était constituée de Plutonium, comme celle qui sera lancée sur Nagasaki. Par contre, la bombe qui explosera à Hiroshima est constituée d’Uranium 235.

Les bombes H d'aujourd'hui seraient au moins 1 000 fois plus puissantes que Little Boy, la bombe à fission (bombe A) larguée en 1945 sur Hiroshima. L'explosion la plus puissante de l'histoire fut celle de la Tsar Bomba soviétique qui devait servir de test à des bombes de 100 Mt : sa puissance était de 57 Mt. L'énergie maximale dégagée par une bombe à fusion peut être augmentée indéfiniment (du moins sur le papier). La Tsar Bomba dégagea 2,84×10 joules (testée vituellement mais pas utilisée!)

(extrait de Wikipédia).

En plus je vous rajoute un lien vers un documentaire pour que vous puissiez mesurer l'impact d'une explosion .

Mme Juilleron.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents