Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


Procès de Nuremberg et Tokyo (1ere L ES)

Publié par profjuilleron sur 10 Février 2017, 10:39am

Bonjour,

voici un lien vers une vidéo de moins de 3 min sur la mise en place du procès de Nuremberg. ICI.

Dans cet autre lien, vous pouvez voir une vidéo sur la dénazification dans la zone soviétique. Attention les images de fin sont assez violentes, et elles sont plutôt référence à notre leçon sur la Seconde Guerre mondiale. Lien

Voici un dernier lien qui explique l'importance des ces deux procès. Ici. Le procès de Tokyo (mai 1946- Nov 1948) est le pendant du procès de Nuremberg en Allemagne. Il juge les criminels de guerre japonais pour leurs actions pendant la Seconde Guerre mondiale. Le tribunal visait trois catégories de personnes:

- les hauts responsables

- les officiers

- les sous-officiers.

Ils sont accusés de crime contre la paix. L'Empereur du Japon a fait l'objet de nombreux débats entre Alliés concernant sa responsabilité. Il a été décidé de ne pas le faire comparaître, afin de protéger la fonction impériale. Apres le procès des conseillers américains ont aidé l'empereur Hirohito à mettre au clair sa version des faits, et à accorder les témoignages des autres avec la déclaration officielle de l'empereur.

28 personnes sont accusées, (19 militaires et 9 civils), 7 sont condamnés à mort et les autres à des peines de prison. Il y a eu de nombreuses exemptions comme pour les officiers utilisant les "Femmes de réconforts" (l'armée a organisé la "traite" des femmes asiatiques pour le réconfort de ses soldats) et les scientifiques responsables du projet 731 (recherche bactériologique). Les scientifiques sont restés libres en échange de la livraison des résultats de leurs recherches aux américains.

Mme Juilleron

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents