Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


Réussir son Bac en Histoire-Géo: conseils

Publié par profjuilleron sur 10 Juin 2017, 08:11am

Bonjour à tous,

je vous l'ai souvent dit pendant l'année mais je sens que ces jours-ci vous serez plus réceptifs à mes conseils!

OUTILS DU CANDIDAT:

- Pensez à l'eau, aux biscuits qui ne fondent pas (les tâches de chocolat sur les copies se remarquent mais ne sont pas très bien vues...)

- Pensez aux crayons de couleurs, au trace-symboles, aux mouchoirs....

- Une montre/ un mini reveil n'importe quoi qui donne l'heure et vous évite de paniquer sur le temps qui passe pendant l'épreuve.

COMPORTEMENT DU CANDIDAT:

- Ne paniquez pas, vous savez forcément quelque chose même si le sujet ne vous inspire pas du tout.

- Analysez les mots du sujet, vous trouverez forcément un truc à dire.

- Si vous vous souvenez d'un croquis dans une leçon, ce dernier peut se transformer en composition. De la même façon une composition peut se transformer en croquis. Les arguments sont les même mais sous une forme différente (rédaction/ items cartographiques)

- Toutes vos connaissances sont réutilisables dans plusieurs thèmes, faites des liens entre les leçons. Vous possédez en cette fin d'année un catalogue de connaissance, passez-le en revue et faites votre choix des arguments, exemples, les plus pertinents par rapport au sujet donné.

METHODE:

- Travaillez bien au brouillon avant de vous lancer.

- N'utilisez que les rectos des brouillons pour ne pas oublier de retourner votre feuille lors de la rédaction et zapper une partie de votre composition.

- Numérotez vos pages de brouillon.

- Rédigez au brouillon l'introduction et la conclusion (les deux sont très importantes, elles représentent la première et la dernière choses que le correcteur va lire de vous, donc il faut faire bonne impression). Evitez les fautes d'orthographe dès la première ligne!

Bonnes révisions et bon courage

Mme Juilleron

Dessin Gérard Mathieu, source: lemonde.fr

Dessin Gérard Mathieu, source: lemonde.fr

Commenter cet article

Angelilie 11/06/2017 15:58

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents