Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


Définitions importantes à retenir pour le cours sur la Première Guerre mondiale

Publié par profjuilleron sur 23 Novembre 2016, 17:13pm

Catégories : #1ere

Bonjour à tous, 

je me permets de vous faire un petit rappel de définitions qui auraient pu vous échapper en cours. Mais je pense que je vais me répéter, car vous avez sûrement déjà tout noté!

CULTURE DE GUERRE:

Attitudes et convictions qui justifient le conflit en développant une véritable haine de l'ennemi. L'ennemi devient le mal, la bête à abattre à tous prix. 

BRUTALISATION/ ENSAUVAGEMENT

Mot d'origine anglaise qui a été francisé, et qui décrit le processus par lequel la violence physique et psychologique de la guerre provoque des comportements brutaux chez les populations et surtout chez les soldats au front et une fois revenus à la vie civile.

GUERRE D'USURE:

Tactique qui consite à ruiner le moral de son adversaire en épuisant ses ressources matérielles et psychologiques par de nombreuses offensives meurtrières. 

GUERRE TOTALE:

Conflit qui touche tous les pans de l'économie (industrie, commerce...), de la vie des civils, qui touche aussi la politique et la vie quotidienne. L'ensemble de la société est mobilisé pour et par la guerre.

  Je précise en plus que même si les films ne sont pas des documents d'archives, et qu'ils sont souvent romancés ou arrangeants avec la vérité historique, vous pouvez compléter votre culture cinématographique et historique en regardant les films qui suivent:

fiancailles.pngUn long Dimanche de fiancailles  link (l'attente de l'arrière et le retour de guerre)

noelJoyeux Noël   link (vie au front et enfer des tranchées)

officiers.pngLa chambre des officiers  link (sur les blessés de guerre et la reconstruction physique et psychologique)

 

Enfin, je vous mets en lien un site de BD qui vous permettra de lire, et d'appréhender la Première Guerre mondiale à travers un autre support. link (BD-thèque)

Image-4-copie-2.pngImage-5-copie-2.pngImage-6-copie-1.png

 bons films et bonnes lectures!

Mme Juilleron

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents