Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


La guerre froide est-elle terminée?

Publié par profjuilleron sur 6 Avril 2013, 14:50pm

Bonjour , 


nous sommes en train d'étudier la Guerre Froide et ce matin dans la presse, je tombe sur un article qui me fait penser à notre dernier cours sur les modèles américain et soviétique (idéologies et modes de diffusions...).

Suite à cet article on peut se demander si la Guerre Froide est bien terminée? Cet article est un petit plus drôle et sexy sur le cours d'histoire, mais aussi sur le cours de géographie sur la mondialisation. Car au final nous sommes tous au courant de cette histoire, donc les NTIC fonctionnent à plein régime. 

Je vous fais un résumé de la situation et je vous mets l'article en lien. 

2010-10-24-11-37-33.png

Cet été 10 espions russes sont démasqués sur le sol américain, à quelques jours de la visite du président russe Medvedev aux Etats-Unis. L'histoire est allée très vite. En moins de deux semaines, les agents dormants ont été arrêtés, jugés en comparution immédiate pour complot et blanchiment d'argent. Ils ont avoué avoir eu des contacts avec les services des renseignements russes (SVR), et ont accepté d'être expulsés vers la Russie. Cette révélation a permis l'échange des 10 espions russes contre 4 espions américains détenus dans les prisons russes. Ils se sont tous retrouvés à Vienne en Autriche pour faire l'échange d'avion à avion. Les Russes repartant rapidement vers Moscou et les autres vers Londres. Les 4 espions américains n'ont pas le même profil que leurs "collègues russes". Selon les médias américains:

 -Sutyagin est soupçonné d'être lié à la CIA, et a été condamné à 11 ans de prison;

-le colonel Skripal, agent double au service du MI 6 britannique, devait passer 13 ans derrière les barreaux;

-Vasilenko, un ancien du KGB, a été une première fois inquiété pour ses relations avec la CIA, puis condamné pour port illégal d'armes;

- Zaporozhsky, ancien des services de renseignements extérieurs russes, purgeait une peine de 18 ans de prison.

Les deux pays sont allées très vite dans l'échange des prisonniers car ils ne fallait pas attirer l'attention sur cette histoire digne des pires heures de la Guerre Froide, surtout dans le contexte actuel. Les Etats-Unis veulent renforcer leurs liens avec la Russie, dans l'espoir d'obtenir un allié de plus dans le conflit qui les oppose à l'Iran (obtention de l'arme nucléaire par l'Iran et maintien de la sécurité sur les gazoducs et oléoducs de la région).

link Regardez la vidéo de France 24

 

Aujourd'hui, les 10 espions russes ont été décorés de la plus haute et prestigieuse dinstinction du pays. Cela marque ainsi la volonté de la Russie de maintenir son rang et ses ambitions de pays figurant parmi les leaders du monde malgré cet échec. A la suite de cet épisode, Anna Chapman, une des 10 espions, à vue sa vie médiatisée par des photos privées vendues par son ex-mari britannique. Quelques photos ont été mises en ligne, un pistolet gros calibre à la main, elle prend la pose en sous-vêtements. Le magazine publiera un entretien de «l'agent 90-60-90». Tout un programme.

 

Cette médiatisation n'a pas empéché les journaux russes de se moquer de leur espions à cause de leur manque de discrétion (certains se fréquentaient). D'autres parlent l'anglais avec un très fort accent russe et utilisent des moyens de communication archaïques comme le code Morse et l'encre invisible. 

La Guerre froide est-elle finie? En tous les cas on peut se poser la question.............

Mme Juilleron

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents