Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


La mondialisation n'a rien à voir avec la démocratisation

Publié par profjuilleron.over-blog.com sur 15 Septembre 2010, 06:07am

Le dictateur Nord-coréen Kim Jong-Il prépare aujourd'hui sa succession. Depuis 1953 la péninsule coréenne est divisée entre la Corée du Nord (dictature communiste stalienne) et la Corée du Sud, (régime démocratique). Le dictateur en place a lui même hérité du pouvoir par son père en 1980.

La Corée du Nord est un pays où la liberté d'expression est inexistante, où les droits de l'Homme ne sont pas respectés, et où un seul parti politique est autorisé. De plus, le pays possède l'arme nucléaire et menace régulièrement ses voisins (Coréens du Sud et Japonais) de destruction. La Corée du Nord est souvent mise au ban de la diplomatie internationale, G.W Bush lors de ses présidence l'avait qualifiée de pays de l' "Axe du mal", avec l'Iran et l'Irak de Saddam Hussein. 

Si on essaye de visualiser le pays via Google Earth, les images seront floues. Les nouvelles technologies ne sont pas arrivées en Corée du Nord, mais surtout elles ne sont pas autorisées. Le pays est une zone d'ombre si on regarde une animation satellite nocturne. Un tel retard paraît étonnant compte tenu de l'évolution de la région dans le cadre de la mondialisation. Pourtant, les dirigeants communistes de Corée  du Nord connaissent les évolutions du monde. Le dictateur actuel Kim Jong-Il a voyagé en Russie, a fait une partie de ses études à Malte et en Chine. Son troisième fils, Kim Jong-un est le plus susceptible de le remplacer. Il a lui même fait ses études en Suisse. 

On ne peut donc pas forcément établir de lien entre la mondialisation des échanges, la diffusion d'un modèle économique libéral et la diffusion de la démocratie. 

Voici une illustration montrant que l'information ne circule pas toujours partout, contrairement à ce que l'on croit. Reporters sans frontières avait publié une carte des "trous  noirs du Web", c'est-à-dire une carte des lieux où l'accès à l'information n'est pas libre.

trous-noirs-du-web.thumbnail.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents