Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Le blog de profjuilleron.over-blog.com

Blog de Mme Juilleron, professeur d'Histoire-Géographie en Lycée. Cartes, croquis et schémas, devoirs et corrections, exercices corrigés, méthodologie pour le Bac d'Histoire-Géographie.


Quand Fidel Castro revient sur le passé.

Publié par profjuilleron sur 14 Décembre 2011, 10:18am

Catégories : #Premières S (Cours )

Bonjour à tous, 

voici un lien vers un article américain ou Fidel Castro a donné une interview. Il revient sur le passé, et les grands évènements mondiaux auxquels il a participé. 

fidel_castro2008.jpg

«Le modèle cubain ne marche même plus pour nous». La phrase a été lâchée par Fidel Castro au détour d'une interview réalisée en septembre avec un journaliste du magazine américain The Atlantic. L'aveu, pourtant, est historique. A 84 ans le leader cubain revient sur le passé et fait son bilan. Il reconnait certaines de ses erreurs et surtout approuve les réformes de son frère aujourd'hui au pouvoir (le président Raul Castro, qui n'a pas été élu!).

Castro assure par exemple que le fait d'avoir suggéré aux Soviétiques une attaque nucléaire contre les Etats-Unis en 1962, au moment de la crise des missiles, n'était peut-être pas la meilleure chose à faire… «Après avoir vu ce que j'ai vu et avec ce que je sais maintenant, cela ne valait pas entièrement la peine», explique -t-il. La guerre nucléaire constitue la nouvelle hantise de Fidel Castro. 

Fidel Castro a d'ailleurs profité de son interview à The Atlantic pour critiquer le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui multiplie les provocations vis-à-vis d'Israël, une autre puissance nucléaire. «Il a critiqué sa négation de l'Holocauste et a expliqué pourquoi les Iraniens serviraient la cause pacifique en renonçant à l'antisémitisme » écrit Jeffrey Goldberg, le journaliste auteur de l'interview.

Bref, on attend les nouvelles révélations de "Maximo" Castro très vite, et peut-être un livre de mémoire pour Noël! 

Mme Juilleron

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents